Présentation de l’université

Présentation

Créée en 1984 par le Professeur François Maret à Genève (Suisse), 

Elle a connu depuis un véritable succès auprès des étudiants par la qualité et la pertinence de son programme d’enseignement et de formation et le professionnalisme de son corps professoral.

Depuis 2010, cette université, sous le leadership de son nouveau président le professeur Djawed SANGDEL,

a mis en place une nouvelle stratégie d’ouverture de son institution sur le reste du monde, à travers la création de nouveaux Campus, en Afrique, en Asie et en Europe.

Convaincu que la réussite des processus de développement, amorcés par les pays en voie de développement dépendent fondamentalement de la capacité des systèmes d’enseignement et de formation à faire des Hommes, de véritables leaders, bâtisseurs de demain ; son Président Pr. Djawed Sangdel, a entrepris de mettre en place un réseau d’universités avec le label « SWISS UMEF UNIVERSITY » surtout dans les pays francophones d’Afrique.

Dans sa politique d’ouverture sur le monde, SWISS UMEF a décidé de la création de plusieurs campus à l’étranger. Aujourd’hui le groupe universitaire SWISS UMEF est présent dans 12 pays : Genève (Suisse), Jex (France), Erevan (Arménie), Kaboul (Afganistan), Casablanca, Dakar, Libreville, Lomé, Cotonou, Bamako, Niamey et Ouagadougou.

C’est par la lettre N°2019/00000464/MESRSI/SG/DGESup/DIPES, du 12/04/2019, et de celle N°2019/00001239/MESRSI/SG/DGESup/DIPES du 03/09/2019 que le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation du Burkina Faso, a respectivement matérialisé son accord pour sa création et autorisé son ouverture pour compte de la rentrée académique 2019-2020.


DOMAINE D’ACTIVITE

SWISS UMEF UNIVERSITY of Burkina Faso s’inscrit au niveau national et africain dans le système d’enseignement du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et à l’international dans la tradition universitaire du réseau des Universités de SWISS UMEF. Elle est chargée notamment :

  • de la formation universitaire ;
  • de la formation continue ;
  • de la recherche scientifique et technologique ainsi que de la valorisation de ses résultats ;
  • l’appui aux activités de développement ;
  • la diffusion des connaissances et de la culture ;
  • L’information scientifique et technique ;
  • la coopération internationale en matière d’enseignement et de recherche.

Notre université est active dans un premier temps dans l’enseignement supérieur des niveaux Licence, Master et Doctorat, et dans un second temps avec une grande expertise dans les domaines du Management, de l’Economie et de la Finance, du Droit, de la diplomatie, des Relations Internationales et des langues. Elle est également active dans la formation continue dédiée aux entreprises, à l’administration publique, aux ONG et autres institutions.

Elle a créé en son sein un département en charge de l’innovation académique et de la formation continue.

NOS ENGAGEMENTS

Nous nous engageons à rassembler des esprits les plus brillants du monde en réunissant les professeurs, les étudiants et les praticiens des affaires dans un environnement dynamique et attrayant.

En outre, on s’engage à un partenariat dynamique avec plusieurs entreprises et institutions facilitant le placement de nos étudiants en stage et un suivi régulier de l’évolution de l’environnement économique afin d’ajuster et faire évoluer nos programmes d’études.


NOS AMBITIONS

L’ouverture sur l’international, a toujours été une pierre angulaire
dans la politique de développement de SWISS UMEF UNIVERSITY of BURKINA FASO, dans le but de la double diplomation et faciliter le transfert académique à l’international des étudiants en fin de cycle qui le souhaitent. Ainsi, nous formerons des leaders entrepreneurs, dotés de qualités de créativité, de challenge, d’ouverture, et ayant un sens élevé de la responsabilité et de l’éthique selon les normes internationales sur place au Burkina Faso.

Être un centre d’excellence de formation et de recherche.