Relations internationales et diplomatie

Description générale

Ce Master en Relations Internationales repose sur une logique pluridisciplinaire et d’ouverture internationale. L’accent est mis sur les pratiques diplomatiques, les instruments et les acteurs des négociations internationales tant au niveau interétatique qu’au sein des institutions supranationales et des organisations non gouvernementales.
Les enjeux contemporains sont considérés sous l’angle complémentaire des relations internationales, transnationales et globales. Cette vision du monde compris comme un espace interdépendant, connecté et soumis à des enjeux planétaires sur le plan géopolitique, environnemental, juridique et sécuritaire est à la base du projet intellectuel de cette formation pluridisciplinaire. La volonté de mettre l’accent à la fois sur l’international et le global s’accompagne d’un souci d’étudier ces phénomènes en mobilisant les différents jeux d’échelles et les différents acteurs. Le global doit aussi se penser au niveau local pour en mesurer tous les effets.

Objectif

Le Parcours RID vise à apporter à ses étudiants des clés de compréhension des grands enjeux qui sous-tendent l’actualité internationale, et à développer leur regard informé et critique sur l’évolution des configurations internationales.

Pour construire une vue d’ensemble internationaliste, et la capacité de concevoir et mettre en œuvre un projet de recherche et d’analyse politiques d’ objets précis de relations internationales, le Parcours RID offre une solide formation pluridisciplinaire (sociologie politique, histoire, droit international, économie, géographie), la maîtrise d’ outils de recherche, et la capacité de communiquer à partir des résultats de la recherche.

Profil de sortie

Avec un Master en Relations Internationales et diplomatie, il est possible de prétendre à des postes de responsabilité au sein des :

  • Organisations gouvernementales au Burkina Faso  ou à l’étranger (ministères, ambassades…) comme Analyste géopolitique ou Conseiller en charge des études et des analyses ou encore Responsable de la gestion des relations avec la presse, etc.
  • Structures offrant des services spécialisés dans les activités des pouvoirs publics nationaux ou territoriaux comme Consultant d’évaluation des politiques publiques ou Consultant dans le secteur public.
  • Collectivités territoriales (conseils régionaux, mairies…) comme Expert en charge de la conduite des projets publics, de l’administration des services ou encore de la communication politique et institutionnelle.
  •  Organisations non gouvernementales et humanitaires comme Directeur de programmes ou Gestionnaire de projets.
  • Organisations internationales (ONU, OSCE…) et Fonction publique européenne.
  • Grandes entreprises privées comme Analyste politique européenne, Expert lobbying et Affaires publiques, etc.

Profil d’entrée

Etre titulaire d’une Licence ou d’une Maitrise en Droit public ou Droit privé

POSTULER