Contrôle de gestion et audit

Description générale

Le Master Contrôle de gestion et audit organisationnel (M1, M2) forme prioritairement des cadres pour la fonction de contrôleur de gestion en entreprise, mais aussi dans les organisations publiques ou sans but lucratif. La formation vise aussi les fonctions d’auditeur interne dans les grandes organisations ou de directeur administratif et financier dans les PME. Les titulaires du Master peuvent également être amenés à exercer comme auditeurs externes et consultants ou à poursuivre leur parcours dans le champ de la recherche.

Objectif

Le rôle du contrôle de gestion est particulièrement présent en amont, à travers la mise en place des prévisions et l’élaboration des budgets. Tout cela se voit réalisé de manière journalière dans l’analyse des résultats et la constatation des écarts et enfin avec une remontée de l’information à la Direction grâce au reporting. Le contrôle de gestion est, par essence, une recherche constante de :

  • Efficacité : il s’agit là de savoir à quel point un objectif est atteint et en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. L’efficacité est indépendante du coût.
  • Efficience : il est nécessaire de mesurer la capacité à minimiser les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs, ou encore atteindre des objectifs de qualité au moindre coût.
  • Économie : le but est d’acquérir des ressources de qualité à moindres frais, au bon endroit et au bon moment.

Profil de sortie

Contrôleur de gestion

Auditeur financier

Contrôleur de gestion projet

Risk Manager

Trésorier

Consultant

Profil d’entrée

POSTULER