Gouvernance politique

Description générale

La Gouvernance Politique désigne l’ensemble des mesures et des règles qui permettent d’assurer le bon fonctionnement et le contrôle d’un Etat d’une institution ou d’une organisation qu’elle soit publique ou privée. 

La gouvernance repose sur quatre principes fondamentaux : la responsabilité, la transparence, l’Etat de droit et la participation. On distingue la gouvernance publique et la gouvernance privée. La gouvernance publique est un domaine d’étude interdisciplinaire portant sur les relations de pouvoir entre les autorités publiques, la société civile et le marché.

Objectif

  • Former des managers publics polyvalents qui ont une maîtrise de différentes approches et méthodes d’analyse et d’évaluation des politiques publiques.
  • Développer chez les étudiants une connaissance approfondie des systèmes de gouvernance dans les pays du Maghreb, du Moyen Orient et de l’Afrique.
  • Doter les diplômés d’une grande rigueur intellectuelle dans l’analyse des politiques publiques et d’une capacité à développer des recommandations pour une meilleure efficacité dans l’action de l’Etat.

Profil de sortie

  • La formation permet d’avoir une niche de managers publics polyvalents et qui peuvent travailler dans différentes administrations publiques.  
  • Elle permet également d’avoir des spécialistes des systèmes politiques, économiques et sociaux des pays de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient et de l’Afrique de manière générale
  • La demande de ces cadres ne cesse de s’accroître vu le développement des relations Euro-méditerranéennes et celles du Maroc avec les autres pays Africains.

Profil d’entrée

Etre titulaire d’une Licence ou d’une Maitrise en Droit public ou privé

POSTULER